8 juin 2010

Maudit Mardi - création pas à pas

En tant qu'"investisseur" (cf mes précédent billets sur Sandawe) dans le projet Maudit Mardi de Nicolas Vadot, je serais surement amené à vous reparler de cet album en cours de création... Mais avant de partir dans une présentation de ce projet, je tenais simplement à partager ce Making-of que l'auteur propose.
Parce que lire de la bd, c'est bien, mais comprendre comment elle se construit ne fait qu'augmenter le plaisir de la lecture et l'appréciation du travail de l'auteur. 

(Cliquer sur l'image pour accéder au Making-of de Maudit Mardi)


Personnellement, même si j'admire la technique de Nicolat Vadot lui permettant un travail dans le détail, je garde une certaine préférence pour la création de la planche dans son intégralité "à l'ancienne", plutôt que de passer par Photoshop dès le montage. Dans la même idée, je regrette un peu le recours désormais quasi-systématique de la mise en couleur sous Photoshop. En tant qu'amateur de dessins originaux, quoi de plus beau qu'une belle planche en couleurs directes... 
Mais bon, les choses évoluent et il est plus que normal que les auteurs cherchent à s'adapter aux évolution technologiques. Morris en son temps utilisait bien la photocopieuse pour Lucky luke...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire